Aujourd’hui dans cet audio nous allons parler de ces sacrées ceintures lombaires. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la plupart du temps lorsque vous avez des mots de dos de lombalgie, le médecin généraliste va vous prescrire une ceinture lombaire. Alors quel est l’intérêt de la ceinture lombaire ? Est-elle dangereuse pour votre dos ? Faut-il nécessairement en acheter une ou s’en procurer une? Nous allons dans cet audio répondre à ces questions.
Soutien lombaire: quel objectif?
Les ceintures lombaires, quel est leur objectif ? Le but grâce à cette ceinture lombaire va être de diminuer les contraintes au niveau de vos lombaires, c’est-à-dire du bas du dos, et vous allez le ressentir. Alors, est-ce que c’est un effet placébo ou est-ce que ça a un effet réel sur votre colonne vertébrale ? Au niveau de la littérature scientifique, il est accepté que la ceinture lombaire, effectivement, permet de diminuer les contraintes sur du court terme, diminuer les douleurs de dos, on est bien d’accord avec ça.
Prescription de la ceinture lombaire
Par contre, le port de ces ceintures lombaires peut entraîner certains inconvénients que je vais explorer maintenant. Pour ma part, il en existe deux et je peux en parler avec une certaine expérience puisque j’ai l’habitude de traiter dans mon cabinet de kinésithérapeute et d’ostéopathe les lombalgies.
La première contrainte, c’est qu’en portant cette ceinture vous allez diminuer les sollicitations au niveau musculaire et vous allez perdre la réactivité des muscles abdominaux et des muscles lombaires profonds, c’est-à-dire que ces muscles-là ont des cellules qui permettent de réagir, c’est ce qu’on appelle « la proprioception ». Et le port de ces ceintures va un petit peu enlever ces qualités de réactivité de vos cellules musculaires, et au cours du temps peut entraîner des inconvénients relativement importants.
Le deuxième inconvénient du port de cette ceinture lombaire est le fait que dans la mesure où vous mettez en place cette supplémentation, vous allez anesthésier les masses musculaires et vous allez perdre en force musculaire, principalement des abdominaux et des muscles profonds dorsaux de la colonne vertébrale. Donc, le fait de moins utiliser la fonction musculaire va entraîner une fonte de ces muscles principalement liés au maintien de la colonne vertébrale.
Ceinture lombaire: les inconvénients
Nous voyons donc qu’il y a deux inconvénients majeurs. Par contre, il y a des intérêts encore une fois à porter cette ceinture lombaire puisque vous allez soulager vos douleurs, et c’est intéressant de l’utiliser notamment quand vous n’avez pas d’autres alternatives que d’aller travailler et d’aller faire des activités qui vont solliciter beaucoup votre colonne vertébrale.
Après l’avoir critiqué, ce que je vous propose ce sont des solutions. Ces solutions, la première, je vous conseille donc d’utiliser cette ceinture lombaire uniquement dans ce qu’on appelle la phase aiguë, c’est-à-dire quand vous avez vraiment des douleurs importantes et que vous avez à faire des activités très sollicitant pour votre colonne vertébrale comme porter du bois ou dans votre travail professionnel, aller manutentionner des charges lourdes, ou pour les métiers paramédicaux de manutentionner des personnes. Là, oui, je suis d’accord. Par contre, dès que vous avez fini cette activité contraignante, enlever la ceinture pour redonner en fait de la réactivité à l’ensemble de vos muscles de la colonne vertébrale.
Si vous avez mal de façon récurrente de façon continue, je ne pense pas que cette ceinture lombaire va être une alternative, il ne faut surtout pas l’utiliser de façon récurrente pendant des mois et des mois parce que là vous allez contribuer à entretenir la douleur.
Pour synthétiser, oui, à l’utilisation de façon bien spécifique de la ceinture lombaire sur des moments où la douleur est vraiment exacerbée, non, pour l’utiliser en continu dans le travail ou pour n’importe quelle autre activité. N’oubliez pas dans tous les cas d’associer à ce port de ceinture lombaire une activité physique qui va véritablement être une bonne alternative pour le maintien ou l’obtention d’un dos sain. Je vous remercie et je vous donne rendez-vous soit sur mon blog, soit sur ma page Facebook
A voir aussi: