Stop aux abdominaux

Abdominaux arrêtez le massacre

Bonjour et bienvenue sur la chaine de Fred le kiné.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez absolument arrêter les abdos. Et ceci, de façon instantanée puisque vous risquez d’avoir des problèmes sur le long terme. Si l’on parle des abdos, on parle d’un ensemble de muscles qui sont sur la partie antérieure de l’abdomen. En sachant qu’il y a plusieurs muscles. Il y a le transverse, il y a le grand droit, il y a les obliques, principalement à travailler. En sachant que le transverse va vous donner une taille fine, les obliques vont plutôt vous rendre plus puissant dans les rotations et les grands droits sont les muscles qui sont assimilés aux tablettes de chocolat. On a pris l’habitude, pour l’esthétique du corps, de faire des abdominaux, notamment ce que l’on appelle les crunchs qui sont à bannir totalement, je vais vous expliquer pourquoi dans cette vidéo. Les crunchs ce sont, en fait, ramener le buste sur les genoux, la plupart du temps avec un point fixe au niveau des pieds, donc soit sous une armoire, soit on demande à quelqu’un de bloquer les pieds. Ce type d’exercice qui s’appelle le crunch, est complétement délétère pour votre dos pour la bonne raison qu’en faisant ce type d’exercice, vous allez mettre des contraintes très importantes au niveau des vertèbres lombaires et, sur du long terme, vous allez provoquer, la plupart du temps, une hernie discale qui va vous entrainer, principalement, des sciatiques ou des cruralgies, c’est-à-dire le pincement d’un nerf

Abdominaux, mon avis

Alors, en plus, il faut parler d’équilibre musculaire entre les abdominaux et les muscles dorsaux. Il est bien entendu que si vous travaillez uniquement les abdominaux, vous allez avoir des abdominaux qui vont être toniques, mais vous allez avoir des muscles vertébraux qui vont perdre de leur puissance et qui vont moins bien tenir l’équilibre, tenir la colonne vertébrale et sur le long terme, vous allez majorer, là aussi, vos douleurs de dos. Deuxième chose, je me réfère à ce site-là, alors, par rapport à ce que je viens de vous dire, surtout ne pas faire des abdominaux, qu’est-ce qu’on peut faire ? Alors, vous pouvez faire certains exercices d’abdominaux, mais les muscles abdominaux sont là pour, en fait, tenir le tronc, tenir la colonne donc il vaut mieux les travailler en statique. Et quand on parle de statique, on parle plus principalement de gainage. Par exemple, cet exercice-là est excellent puisqu’en fait il ne va y avoir aucun mouvement, vous allez juste maintenir dans cette position votre colonne vertébrale le plus longtemps possible

Les bons exercices pour les abdominaux

. En sachant, qu’au début vous aurez très certainement du mal à faire cet exercice, donc vous supprimez le ballon et vous essayez de prendre cette position-là, je vais vous montrer cet exercice-là, vous allez essayer de prendre cet exercice-là en bien alignant votre colonne vertébrale. Et surtout en évitant de creuser les lombaires, de creuser le dos puisque là aussi vous risquez d’avoir des problèmes au niveau de votre colonne vertébrale en cambrant trop le dos. Donc, vous voyez, il y a des quantités d’exercices que je vous conseille au début de faire plus particulièrement celui-là qui est le plus facile. Puis, en progression vous pouvez faire celui-là. Puis, ensuite celui-là, pour finir par celui-là. Mais, la contrainte essentielle, c’est de travailler sans mouvement. Au début, en maintenant 20 secondes votre contraction, puis essayer d’augmenter 5 secondes progressivement, tous les jours, vous verrez les résultats sont assez rapides. Par rapport à ces conseils, je vous demande, parallèlement à ces exercices de gainage abdominaux qui ont l’intérêt de travailler abdominaux principalement, mais aussi dorsaux. Et je vous proposerai dans d’autres vidéos des exercices de gainage pour les muscles de la colonne vertébrale, c’est-à-dire pour les muscles dorsaux, puisque, je vous le répète, il faut équilibrer la tonification que ce soit au niveau abdominaux et, surtout, au niveau dorsaux. Donc pour finir, 1, bannissez les exercices tels que les crunchs qui vont mettre trop de contraintes au niveau de votre colonne lombaire et provoquer, sur du long terme, des hernies discales. Et 2, travaillez plus particulièrement en gainage les muscles abdominaux et les muscles dorsaux.

 

Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée. Au revoir.

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