Voici quelques informations pour le mal de dos que j’aimerais que tous ceux qui souffrent de maux de dos sachent. Que ce soit la première fois que vous souffrez de maux de dos ou que vous en souffriez depuis longtemps.
LES MAUX DE DOS !
Les maux de dos sont normaux. Jusqu’à 20 % des gens sont susceptibles d’en avoir chaque année et 80 % d’entre nous souffriront de maux de dos au cours de leur vie ; en fait, il serait anormal de ne pas avoir mal au dos.
Les maux de dos peuvent durer jusqu’à 6 semaines – peut-être plus longtemps que prévu. Donc, si cela dure depuis un certain temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter indûment. Beaucoup de douleurs ne durent qu’un certain nombre de jours, mais il est normal qu’elles durent plus longtemps.
Bien que nous connaissions tous quelqu’un qui a souffert depuis longtemps de douleurs dorsales persistantes qui ont causé beaucoup de problèmes, c’est en fait entre 10% et 25% des personnes souffrant de douleurs dorsales qui durent plus longtemps que la normale. Vous avez donc de bonnes chances que ça ne dure pas plus de 6 semaines.
Les douleurs dorsales ne sont pas différentes des autres douleurs de notre corps, comme les douleurs à l’épaule, à la cheville ou au genou, bien que les gens aient tendance à s’en faire plus.
La douleur elle-même est normale et il n’y a pas de quoi avoir peur. C’est un mécanisme de protection qui a évolué et qui nous aide. Vous ne voudriez pas vivre sans elle !
La douleur n’est pas un bon reflet de l’état physique de notre dos ou d’une partie de notre corps. Nous pouvons avoir beaucoup de douleur sans dommages importants. Pensez à une coupure de papier ou à une piqûre d’abeille. Ils peuvent faire un mal de chien, mais ne nous blessent pas vraiment.
DIAGNOSTIC
Le diagnostic peut souvent être difficile à établir en présence de maux de dos, même si je sais que les gens veulent souvent une réponse. Nous n’avons pas toujours besoin d’une réponse définitive pour vous aider.
Voici ce que nous savons :
La grande majorité des maux de dos ne sont pas graves, en fait environ 99%. Le 1% est la plupart du temps des fractures, peut inclure le cancer, mais ce sont des occurrences assez rares.
Environ 10% peuvent être attribués à un diagnostic tissulaire spécifique tel qu’un disque ou un nerf.
Ces statistiques signifient qu’il est peu probable qu’il s’agisse d’un » disque glissé » ou d’un problème nerveux et les gens lancent souvent ces termes comme causes sans vraiment en être certains. Cela peut souvent s’avérer inutile.
Les thérapeutes ont des tests pour déterminer si le problème se situe dans ces 10 %. Il s’agit notamment de tests cliniques pour les nerfs et les racines nerveuses, ainsi que de tests de force musculaire, de sensations et de réflexes.
Il est très difficile d’établir un diagnostic à partir d’une IRM seule. De nombreux résultats d’IRM existent également chez les personnes indolores, d’où la nécessité d’un examen clinique pour accompagner une échographie.
Les IRM ne sont pas en mesure de nous montrer la douleur.
Nous ne pouvons donc souvent pas l’attribuer à un tissu ou à une pathologie spécifique 9 fois sur 10. Il y a beaucoup de tissus différents dans un petit espace et s’il est irrité ou enflammé, il peut affecter plus d’un des tissus.
L’inflammation est une bonne chose. Cela signifie que le corps fonctionne bien et fait son travail de réparation.
D’un point de vue médical, ce type de mal de dos est souvent qualifié de » non spécifique » et nous devrions y voir un diagnostic positif, car cela signifie que rien de grave n’est faux. Mais ça peut quand même faire très mal.
Le terme « non spécifique » désigne le tissu, qui n’est pas non spécifique à vous ou qui n’a pas d’origine. VOTRE DOULEUR EST TOUJOURS RÉELLE ET SPÉCIFIQUE.
La douleur non spécifique réagit souvent bien au mouvement et bien que nous ne puissions pas donner une étiquette exacte, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas donner quelques idées pour aider ou une explication de base sur les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir mal au dos.
Mal de dos les facteurs à risque
De nombreux facteurs différents (dont plusieurs que vous n’avez peut-être pas pris en compte) peuvent affecter votre mal de dos.
Cela peut signifier que vous sentez que votre mal de dos a une vie qui lui est propre, mais qu’il se peut que vous n’ayez pas été informé de tous les facteurs contributifs potentiels ou que vous n’en ayez pas tenu compte.
Ces autres facteurs peuvent inclure un sommeil anormal, de nombreux facteurs de stress, y compris le travail et la famille, le sentiment que la douleur n’ira jamais et des croyances négatives sur votre dos et l’exécution des activités quotidiennes.
Ce n’est probablement pas votre posture de la colonne vertébrale, votre inclinaison pelvienne, un petit muscle weeny qui ne tire pas ou quelque chose qui doit être remis en place causant votre mal de dos. Comment le savons-nous ? Nous avons étudié ces choses jusqu’à la mort.
Si on vous l’a déjà dit, cela pourrait signifier que votre thérapeute n’est pas au courant des dernières recherches dans ce domaine. Il se peut qu’on vous ait déjà donné beaucoup d’opinions auparavant et cela peut souvent être déroutant pour vous, d’où la nécessité d’être au courant des données scientifiques dans ce domaine.
le traitement de la lombalgie
Il n’existe AUCUN traitement magique pour les maux de dos qui fonctionne malheureusement pour tout le monde.
Il ne s’agit peut-être pas d’un problème unique, mais de plusieurs choses différentes qui se produisent ensemble. Une douleur mineure peut être exacerbée par d’autres choses qui vous rendent un peu plus sensible.
Votre thérapeute devrait être en mesure de vous donner quelques conseils de base ou de vous diriger vers d’autres personnes qui peuvent vous aider s’il a besoin d’aide plus spécialisée.
Beaucoup de traitements différents peuvent aider à court terme, comme quelques heures ou quelques jours, mais ne mettez pas simplement votre rétablissement entre les mains de quelqu’un.