Aie! J’ai mal au Bas du Dos!

Pourquoi ai-je mal au dos ?


En France, 55% des adultes âgés de 30 à 64 ans ont déjà souffert de lombalgie (source : Inserm). « La lombalgie, aussi appelée lumbago, représente 80 à 90% des motifs de consultation, confirme l’ostéopathe Adrien Ezin. Et elle touche aussi bien les hommes que les femmes, les enfants que les personnes âgées.

Lorsque nous souffrons de lombalgie, nous ressentons une douleur au niveau des 5 vertèbres lombaires, qui sont situées entre la partie supérieure des fesses et la courbe naturelle du dos, la fameuse « courbe vertébrale ».

Quelles peuvent être les causes de la lombalgie ? La cause de la lombalgie est généralement un muscle : le psoas iliaque, qui relie la colonne lombaire aux hanches et celles-ci au bassin comme une corde », explique le spécialiste. Lorsque ce muscle est spastique (c’est-à-dire lorsqu’il est anormalement contracté, lorsqu’il « tire » trop sur la corde), il provoque de fortes douleurs au niveau de la colonne lombaire.

Les douleurs lombaires « sont souvent associées au port d’une charge avec une mauvaise posture », précise l’ostéopathe. Par exemple, porter un enfant/une charge lourde sans plier les genoux, soulever un sac à provisions/une charge lourde à bout de bras…..

« Les personnes qui restent assises toute la journée dans une posture malsaine (pieds non posés au sol, dos non droit…) risquent de développer des lombalgies ».

Attention : une douleur localisée dans le bas du dos (comme une  » pointe  » dans l’os) peut également renvoyer au coccyx.

Comment soulager la lombalgie ?


La solution de l’aromathérapie
Préparez une huile de massage en mélangeant 1 goutte d’huile essentielle de mélilot (Gaultheria fragrantissima Wall) dans 4 gouttes d’huile végétale (par exemple de l’huile d’amande douce). Massez doucement 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

Attention : cette huile essentielle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant d’eczéma, d’asthme, d’ulcères et/ou de hernie hiatale.

La solution pour l’automassage


En médecine traditionnelle chinoise, la zone du dos dépend de l’énergie des reins. Par conséquent, pour apaiser le mal de dos, placez vos mains sur les reins et frottez vigoureusement (pendant environ 1 minute) jusqu’à ce que vous ressentiez une forte chaleur.

Conseil : pour déterminer l’emplacement des reins, saisissez votre taille entre les pouces et les index, juste sous les côtes : placez ensuite vos pouces (qui sont derrière vous) sur les reins.

La solution à base de plantes
Préparez une compresse chaude contre la douleur en hachant du gingembre râpé (pas trop fin) et en le chauffant dans une casserole pendant quelques minutes. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour.

Astuce : une pâte de poivre de Cayenne (achetée en pharmacie) fonctionne également, à appliquer sur le bas du dos jusqu’à 3 fois par jour pour obtenir un effet anti-inflammatoire radical.

Deuxième solution à base de plantes


Faites chauffer 2 litres d’eau dans une casserole. Une fois qu’elle bout, retirez-la du feu et ajoutez 1 tasse de fleurs de vérésia séchées. Laissez reposer pendant 15 minutes. Pendant ce temps, préparez un bain chaud : versez l’infusion et restez dans le bain pendant au moins 20 minutes.

Laisser un commentaire