Auriculothérapie et mal de dos

Effet de l’auriculothérapie sur la lombalgie chronique
Un protocole pour l’examen systématique et la méta-analyse


Zhang, Guilong MDa ; Zhang, Leixiao MDb ; Deng, Yanli MDc ; Shen, Yuquan MDd ; Wang, Xinling MDa,∗ ; Yu, Yang MD, PhDa,∗Author Informations
La médecine : Avril 2020 – Volume 99 – Numéro 14 – p e19722
doi : 10.1097/MD.0000000000019722


Contexte :
La lombalgie chronique est une maladie cliniquement courante et récurrente. Cependant, de nombreux essais ont montré que l’auriculothérapie (AT) peut traiter efficacement la lombalgie. Il n’existe actuellement aucune revue systématique de cette thérapie. Le plan vise à évaluer l’efficacité et la sécurité de ce traitement chez les patients souffrant de lombalgie chronique.

Méthodes :
Cette évaluation systématique impliquera une recherche électronique et manuelle de toutes les AT pour le CLBP depuis leur création jusqu’au 31 janvier 2020, quel que soit le statut de la publication ou la langue. Les bases de données comprennent PubMed, la base de données d’extraits de Medica, Springer, Web of Science, la bibliothèque Cochrane, la plate-forme internationale d’enregistrement des essais cliniques de l’Organisation mondiale de la santé, la base de données de médecine chinoise, l’infrastructure nationale de connaissances de la Chine, la base de données de la littérature biomédicale chinoise, la base de données des revues scientifiques chinoises et la base de données Wanfang. D’autres sources d’information, y compris des bibliographies et des comptes rendus de réunions pour les publications identifiées, seront également recherchées. Une recherche manuelle de la littérature grise, y compris des articles de conférence non publiés, sera effectuée. En outre, tout essai clinique randomisé contrôlé lié à l’AT pour le CLBP, indépendamment du statut de publication et des limitations linguistiques, sera inclus dans l’étude. La sélection de l’étude, l’extraction des données et l’évaluation de la qualité de la recherche seront effectuées de manière indépendante par deux chercheurs. Le principal résultat a été l’utilisation d’une échelle visuelle analogique, d’une échelle de douleur courte ou d’une autre échelle efficace. Les résultats secondaires comprennent l’efficacité, l’indice de dysfonctionnement d’Oswestry, l’échelle d’auto-évaluation de l’anxiété, l’échelle d’auto-évaluation de la dépression, l’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh, le taux de rechute de suivi et les événements indésirables. Le système recherche les essais contrôlés randomisés de cette thérapie pour le CLBP. Mettre en œuvre l’outil d’évaluation du biais Cochrane RevMan V5.3 pour évaluer le risque de biais, le risque d’intégration des données, le risque de méta-analyse et le risque d’analyse de sous-groupe (si les conditions sont remplies). La différence moyenne, l’écart-type moyen et les données binaires seront utilisés pour représenter les résultats continus.

Résultats :
Cette étude fournira un examen et une évaluation complets des preuves disponibles pour le traitement du CLBP à l’aide de cette thérapie.

Conclusion :
Cette étude fournira de nouvelles preuves pour évaluer l’efficacité et les effets secondaires de l’AT sur la PCLC. Comme les données ne sont pas personnalisées, aucune approbation éthique formelle n’est requise.

Laisser un commentaire