Pourquoi le cartable de mon enfant est trop lourd?

 Bonjour et bienvenue sur la chaîne de Fred le kiné ! Aujourd’hui et c’est d’actualité puisque nous sommes le 1er septembre, nous allons parler du port du cartable à l’école.

 

On sait que le mal de dos chez les enfants peut être lié au port du cartable. Dans cet audio, nous allons présenter les bons reflexes que vous devez avoir dès la rentrée par rapport au port de cartable de votre enfant.

Bien se tenir

Premier conseil que je peux vous donner, apprenez à votre enfant avec le cartable à bien se tenir, c’est-à-dire à bien corriger le port de sa colonne vertébrale, c’est-à-dire en gardant un dos bien droit. Surtout ne pas se vouter en avant et bien évidemment se cambrer en arrière, c’est-à-dire que la colonne vertébrale doit rester bien droite pour éviter des problèmes au niveau principalement des lombaires.

port du cartable et mal de dos

Réglez les bretelles du cartable

Deuxième conseil, les bretelles du cartable doivent être correctement positionnées et bien évidemment, il ne faut pas que ça soit trop serré.

Positionnez la partie inferieure du cartable

Troisième conseil, la partie inférieure de votre cartable doit être positionnée au niveau de la partie supérieure du pantalon et ne pas descendre plus bas. C’est-à-dire pratiquement au niveau de la ceinture pour avoir un bon maintient au niveau de la colonne vertébrale.

Sensilisez vos enfants pour un cartable léger

Quatrième conseil, essayez de sensibiliser votre enfant et également les profs à ce que votre enfant n’emmène uniquement que le stricte nécessaire pour sa journée. Il est bien évident que plus le cartable sera lourd, plus il y aura, plus vous amènerez des contraintes au niveau de la colonne vertébrale. Donc bien apprendre à votre enfant à organiser sa journée scolaire pour prendre vraiment le minimum et peut être s’associer avec un autre camarade pour qu’ils se partagent les livres. Comme ça il y en aura toujours un qui aura le livre approprié pour le cours approprié.

Pas de cartable à roulette

Ensuite c’est le dernier conseil, méfiez vous des objets  à la mode, notamment les cartables roulants qui eux aussi vont entrainer des pathologies au niveau vertébral. Puisque si vous observez votre enfant, vous verrez que la plupart du temps il va prendre son cartable roulant toujours de la même main, donc entrainer des dissymétries au niveau de la colonne vertébrale. Et la deuxième chose qui peut entrainer des problèmes c’est qu’il est toujours en train d’avoir le cartable qui est légèrement derrière lui. Et là aussi il va entrainer des rotations de la colonne vertébrale, mais également des pathologies d’épaules avec des tendinites au niveau des épaules.

lombalgie cartable

Donc encore une fois, l’idéal c’est le cartable classique à l’ancienne avec la mise en place de ces quelques conseils. C’est-à-dire ne pas trop serrer les bretelles du cartable, mettre le cartable pour qu’il arrive au niveau de la ceinture du pantalon, pas trop bas sinon vous allez engendrer des problèmes. Troisième chose, apprenez à votre enfant à organiser son cartable en prenant le minimum de choses. Et la dernière chose, méfiez vous de ces cartables avec roulettes qui ne sont vraiment pas de bonnes indication pour la bonne santé de la colonne vertébrale de votre enfant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *