On parle généralement de douleurs dorsales comme de douleurs lombaires et moyennes. Au fil du temps, ces deux types de douleurs affectent votre posture et votre façon de marcher, ce qui peut entraîner des douleurs dans les hanches, les genoux et les pieds.
Les douleurs lombaires comprennent les muscles qui sont affectés par la respiration, notamment les muscles de la poitrine et des épaules. Lorsque vous êtes stressé, vos habitudes respiratoires changent et provoquent des tensions dans le milieu du dos. Vos épaules se contractent et provoquent des douleurs dans le haut et le milieu du dos.
La lombalgie comprend le coccyx et la moitié inférieure des muscles du dos. Ces muscles affectent la flexibilité et la posture. De nombreuses personnes deviennent plus sédentaires pendant les périodes de stress, ce qui signifie qu’elles s’étirent et font moins d’exercice. Par exemple, rester assis à votre bureau plusieurs heures par jour lorsque vous êtes débordé au travail peut solliciter la colonne vertébrale et les muscles du bas du dos.
Outre le stress, les causes les plus courantes de douleurs dorsales sont l’obésité, la mauvaise ergonomie des postes de travail et le manque d’exercice. Cependant, nous pensons que tous les aspects de la santé d’un patient doivent être considérés comme des parties d’un tout plutôt que comme des affections individuelles. Les patients souffrant de douleurs dorsales sont traités au centre de la colonne vertébrale de l’Université du sud-ouest par une équipe multidisciplinaire comprenant un médecin en médecine physique et en réadaptation, un expert en gestion de la douleur, un neurochirurgien et un chirurgien orthopédique de la colonne vertébrale. Nous travaillons en étroite collaboration avec des physiothérapeutes certifiés en ergonomie pour vous aider à adopter et à maintenir une posture saine et des habitudes de mouvement au travail et à la maison.
Options de traitement pour les douleurs dorsales liées au stress
La première chose que nous faisons avec chaque patient qui a mal au dos est de déterminer sa cause profonde. Il est important de comprendre qu’aucun adulte ne peut s’attendre à vivre à 100 % sans douleur ou sans stress. Cependant, nous pouvons discuter des moyens de minimiser l’inconfort et d’aider les patients à se sentir moins tendus.
Un moyen efficace de réduire le stress et les douleurs dorsales consiste à faire plus d’exercice et à s’étirer.
L’activité physique peut libérer des endorphines et améliorer l’état de santé général, ce qui peut contribuer à réduire le stress. Faites-vous un devoir de vous lever pendant la journée de travail et de faire quelques tours de table au bureau toutes les quelques heures, ou essayez un bureau debout. À la maison, réservez du temps pour faire de l’exercice. La physiothérapie peut également contribuer à soulager les douleurs de la colonne vertébrale et à redonner à votre cou et à votre dos une souplesse optimale. Un kinésithérapeute peut vous montrer des étirements spécifiques pour localiser les zones à problèmes dans votre cou et votre dos.
Une alimentation saine peut également contribuer à réduire le stress.
Lorsque vous mangez bien à long terme, votre état de santé général peut s’améliorer et vous vous sentirez probablement plus énergique. Une alimentation saine est la clé de la perte de poids, et l’atteinte et le maintien d’un poids santé permet de soulager la pression exercée sur la colonne vertébrale et d’améliorer la posture.
En outre, il est important de prévoir du temps dans votre emploi du temps pour vous détendre.
De nombreux patients souffrant de douleurs dorsales sont très occupés par leur travail, leur famille et leurs engagements sociaux. Réservez du temps pour lire un bon livre, passer du temps avec votre famille et vos amis, ou pratiquer la méditation.
Je vous laisse avec une autre suggestion pour gérer le mal de dos : N’oubliez pas que les options malsaines qui, selon certaines personnes, peuvent soulager le stress, comme la consommation d’alcool ou de tabac, peuvent en fait vous stresser davantage. Les conséquences physiques et mentales à long terme de ces choix ne l’emportent pas sur les avantages temporaires de la distraction de la douleur. Consultez plutôt un médecin pour obtenir un plan de soulagement de la douleur plus sain et plus durable.