Connaissez vous L5?

La cinquième vertèbre lombaire est fragile!

La colonne vertébrale encore appelée rachis par les médecins y constituait l’empilement de 24 vertèbres :7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales et cinq vertèbres lombaires. Ces vertèbres sont numérotées de haut en bas en fonction de leur siège : de C1 à C7 pour les vertèbres cervicales et D1 à D12 pour les vertèbres dorsales  et L1 à L5 pour les vertèbres lombaires.

Cet axe supporte à son extrémité supérieure le crâne, qui s’articulent avec les premières vertèbres cervicales. Il s’appuie en bas sur le sacrum, lui-même constitué de cinq vertèbres soudées ensembles.Cet os joue un rôle important car il permet de distribuer par les os iliaques, le poids du corps aux membres inférieurs. Alors que les zones cervicales et lombaires sont particulièrement mobiles, les zones thoraciques et sacrées sont plutôt rigides.

 

LA COLONNE VERTÉBRALE

Votre médecin généraliste, appelle une douleur au bas du dos, une lombalgie.
Votre médecin appelle une douleur au niveau du cou, une cervicalgie. Concernant les douleurs que vous pouvez avoir au niveau de la cage thoracique, il s’agira de dorsalgie.
Donc lorsqu’on vous avait mal au dos, il peut s’agir de lombalgie, de dorsalgie, ou bien cervicalgie. À savoir que le grand public, appelle la lombalgie généralement, le mal au rein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *