Douleur Au Dos par le Syndrome du Piriforme


Ce muscle nous gêne souvent lorsqu’il devient trop tendu

Vous avez mal aux fesses ? Est-ce qu’elle descend de temps en temps le long de votre jambe ? Et quand vous êtes assis ? Est-ce que cela s’aggrave ?

Ce muscle peut très bien être responsable. Il s’agit de ce petit muscle situé dans la région profonde des deux côtés des hanches. Il se déplace et s’attache à l’arrière du bassin jusqu’au sommet du fémur. Son but est de faire tourner le fémur vers l’extérieur, d’étendre légèrement la hanche et de l’enlever. C’est à ce moment que la hanche est fléchie.

En gros, le piriforme vous aide à garder vos hanches stables lorsque vous êtes debout ou que vous marchez. C’est un muscle plat de forme pyramidale.

Votre nerf sciatique s’irrite


Lorsque votre piriforme est surutilisé ou irrité, il affecte le nerf sciatique et provoque la douleur que vous ressentez. Tout gonflement ou inflammation du muscle exerce une pression sur le nerf, ce qui vous cause une grande gêne. Si vos muscles fessiers sont inactifs, généralement parce que vous êtes trop assis et que vous ne faites pas assez d’exercices de hanche, vous allez certainement ressentir des symptômes.

L’irritation peut également être due à une activité excessive. Une trop grande utilisation peut rendre les muscles fléchisseurs de la hanche plus tendus et plus courts, ce qui les pousse à comprimer le nerf.
Le nerf sciatique est situé directement sous le muscle piriforme et est recouvert par celui-ci. Ce nerf est très épais et très long. Il se compose de 5 ou 6 nerfs distincts et se combine pour former un grand nerf qui part de la base de la colonne lombaire, passe sous le muscle et descend jusqu’à l’arrière des cuisses et des pieds. Pour certaines personnes, ce nerf est plus susceptible d’être irritable que d’habitude parce qu’il traverse le muscle lui-même plutôt que de passer sous celui-ci.

Symptômes du syndrome du Piriforme:


douleur
sensation de douleur
– sensation de picotement
faiblesse ou engourdissement
-sensation d’irritation des fesses, le long des jambes
-aggravation des symptômes en cas d’assise prolongée
-ça fait mal quand on court ou quand on marche
sensibilité à la pression (palpation) exercée sur la fesse
-aggravé par le fait de garder un portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon
– douleur après un exercice physique intense

Ce n’est PAS la sciatique

Elle est similaire à la sciatique en ce sens qu’elle peut produire les mêmes symptômes. La différence est la cause de la compression nerveuse et la localisation. Ces deux causes peuvent produire les mêmes symptômes, comme une gêne ou un engourdissement irradiant

La sciatique est un type de douleur radiculaire très courant
Le nerf sciatique est large et nous donne souvent des malaises à cause de ce syndrome jusqu’à l’arrière de la cuisse. Les deux affectent également la fonction motrice du pied. Cette différence dans l’origine de la cause de la compression détermine la méthode utilisée pour détecter cette condition douloureuse et aussi le traitement nécessaire pour améliorer vos symptômes.
Ce syndrome peut être difficile à diagnostiquer et à traiter. Il est souvent négligé ou mal diagnostiqué en milieu clinique.

D’autres affections, telles que le syndrome de la « fesse profonde« , qui implique des douleurs au niveau des fesses, des jambes et des ischio-jambiers, contribuent à la confusion qui règne dans le cadre d’un diagnostic adéquat. La véritable sciatique est souvent mal diagnostiquée comme étant ce syndrome musculaire. Jusqu’à 6% des patients diagnostiqués comme souffrant de douleurs lombaires sont en fait atteints de cette affection.

Irritation du muscle obturateur interne


Un autre muscle qui suit un chemin similaire à celui du piriforme est connu sous le nom d’obturateur interne. Ce muscle peut également devenir tendu, faible et irrité..

Lorsqu’il est enflammé et tendu, il exercera également une pression sur le nerf sciatique, imitant des symptômes très similaires. Le traitement des problèmes de l’intérieur obturateur peut être bénéfique pour le piriforme et vice-versa.

Sans un diagnostic précoce, l’état du muscle, du nerf sciatique et du muscle que le nerf alimente peut s’aggraver. Le traitement peut devenir plus difficile ou moins efficace en raison de ce retard.

Les symptômes apparaissent le plus souvent au début des années 40 et 50. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Ce syndrome n’est pas lié à une profession ou à un niveau d’aptitude particulier, car il peut toucher n’importe qui.

Jusqu’à un tiers des personnes souffrant de problèmes de dos ont également des complications qui impliquent des douleurs du muscle piriforme sur le nerf sciatique.

Le traitement du Piriforme

L’exercice est non seulement une méthode de traitement éprouvée, mais aussi une méthode nécessaire. La musculation et les étirements sont des outils essentiels pour améliorer et traiter les symptômes.

Lorsque le muscle piriforme devient plus fort grâce à l’exercice, il est beaucoup moins susceptible de se blesser et de s’enflammer. Il est également moins susceptible d’exercer une pression sur le nerf en l’allongeant grâce à des techniques d’étirement spécifiques.

C’est l’exercice à partir de techniques spécifiques de renforcement et d’étirement qui sont nécessaires pour traiter ce syndrome. Un exercice intense en position assise ne fait qu’aggraver cette affection. Cela s’applique en particulier aux exercices en position assise, comme l’aviron et le cyclisme. Les activités répétitives provoquent des blessures de surmenage du nerf sciatique et du muscle piriforme.

En plus de l’exercice, la glace, le repos, les relaxants musculaires et les médicaments anti-inflammatoires apportent également un soulagement important mais temporaire. La mobilisation des tissus mous, la mobilisation de l’articulation de la hanche, des étirements et des mouvements spécifiques, le renforcement des fessiers peuvent améliorer considérablement ce syndrome.

La mobilisation de l’articulation de la hanche, des étirements et des mouvements spécifiques, le renforcement des fessiers peuvent améliorer ce syndrome de façon spectaculaire. Toutes ces techniques sont disponibles en détail grâce à de nombreux exercices ciblés qui conditionnent ces groupes musculaires. Ces exercices variés et sélectionnés renforcent et étirent chacun spécifiquement le piriforme, l’obturateur interne et les fessiers de manière efficace pour soulager le syndrome, la sciatique, le bas du dos et les douleurs de la hanche.

Faites des étirements

Faites cet étirement pour éviter les douleurs des muscles fessiers. Il aidera à soulager les douleurs piriformes et sciatiques s’il est pratiqué lentement et régulièrement. Il vous faudra du temps pour vous habituer à ce mouvement et il ne devrait pas être facile à faire non plus. Après tout, votre piriforme n’a pas été exercé depuis longtemps. Soyez donc patient et persistant.

Il est facile à réaliser et peut être fait n’importe où en position assise. Si elle est bien faite, vous commencerez à ressentir une forte sensation d’étirement directement de la partie la plus profonde et la plus haute de vos muscles fessiers, juste derrière votre hanche. Cela prendra plusieurs minutes car pendant les premières minutes de votre étirement, vous ne sentirez qu’une résistance.

Si vous maintenez simplement cette tenue pendant au moins 1 à 2 minutes, le muscle ne résistera plus et vous commencerez à ressentir un véritable étirement. Plus vous suivrez cette pratique, plus vous serez en mesure de conditionner le muscle de votre jambe pour qu’il se détende plus rapidement.

Cela signifie que vous ressentirez un étirement plus efficace et que vous pourrez soulager votre douleur plus tôt.

Références :

Laisser un commentaire