Mal au cou et stress!

Sans aucun doute, la tension et le stress peuvent se manifester dans le corps. Qu’il s’agisse d’un mal de tête ou de muscles tendus, les facteurs psychologiques peuvent avoir un impact sur notre corps physique. Le cou est l’un des endroits du corps où l’on ressent le plus souvent les effets du stress. De la base du crâne jusqu’au sommet des épaules, votre cou peut devenir un centre de douleur et de tension à mesure que le stress et les inquiétudes s’accumulent.

Comment le stress déclenche la douleur sur le cou ?

La cervicalgie induite par le stress est définie comme des douleurs qui sont causées ou exacerbées par des facteurs psychologiques ou émotionnels. Par exemple, la douleur initiale au cou peut être causée par une blessure qui entraine une tension musculaire sur le cou, mais la douleur continue pendant des jours ou des semaines par la suite, à mesure que le stress causé par la blessure ou d’autres facteurs s’accumule. Il se peut même que le mal au cou puisse se ressentir longtemps après la guérison des contractures musculaires causées par l’accident initial. Cela veut dire alors que les causes de ces douleurs ne sont pas de nature physique.

Toutefois, certains experts pensent que le mal au cervicale induit par le stress est causé par un facteur physique, à savoir un niveau d’activité faible mais constant dans les muscles trapèzes qui s’étendent de la nuque jusqu’aux épaules supérieures. Cependant, les études n’ont trouvé aucune corrélation entre la douleur au cou et l’activité musculaire. Le seul lien positif était entre la douleur au cou et la tension ou l’angoisse perçus.

Quelques solutions pour faire face au mal du cou

mal au cou stress

En vous concentrant sur les façons de traiter à la fois l’esprit et le corps, vous pouvez se soigner seul et vous aider à réduire le stress et les conséquences qu’il peut avoir sur vous. Essayez ces solutions mal au cou pour calmer les douleurs cervicales causées par le stress :

  • Étirements du cou :

Les exercices d’étirement du cou, s’ils sont pratiqués régulièrement, peuvent relâcher la tension musculaire et maintenir ou élargir l’amplitude des mouvements du cou.

  • Groupe de thérapie ou de soutien

La thérapie cognitivo-comportementale s’est avérée bénéfique pour aider à développer des schémas de pensée sains. Mais vous pouvez même vous confier à un groupe de soutien ou un kiné en ligne où vous pouvez partager vos préoccupations et recevoir le support nécessaire. Cela peut vous aider à gérer les facteurs de stress quotidiens.

  • La méditation

La pratique de la méditation est un bon moyen de calmer vos pensées et vos angoisses. Vous en trouverez sur internet beaucoup de conseils vous permettant d’effectuer une méditation. Mais vous pouvez aussi assister à un cours pour apprendre comment faire.

  • Obtenir l’aide de la famille et des amis

Vous n’avez pas à faire face seul au stress, laissez votre famille et vos amis vous aider à porter le fardeau. Demandez, par exemple, à un ami s’il peut faire une course pour vous, ou assignez à vos enfants des tâches ménagères supplémentaires dans la maison pendant les périodes de stress.

  • Le massage

Le massage n’est pas seulement relaxant, mais aussi anti-stress. Il peut aussi soulager spécifiquement le torticolis. Effectuez au moins un massage par semaine pour éviter la fatigue.

  • Effectuez des exercices

L’exercice est bon pour le corps et l’esprit. Il libère des endorphines, une hormone qui atténue la douleur et génère une sensation de bien-être. Accordez-vous quelques minutes par jours pour effectuer quelques exercices pour vous faire du bien.

Si la douleur au cou causée par le stress n’est pas soulagée par une semaine ou deux d’auto-soins, consultez votre médecin. Il ou elle peut offrir d’autres options de traitement et diagnostiquer d’éventuelles affections sous-jacentes.

Consulter un médecin pour soulager la douleur cervicale

Les douleurs cervicales causées par une tension ou une tension musculaire disparaissent généralement d’elles-mêmes en quelques jours et ne nécessitent qu’un traitement conservateur au maximum. Mais, si elles durent plus de plusieurs semaines, il est judicieux de demander l’avis du médecin.

  • Dans quels cas il faut recourir au soin du médecin ?

Prenez rendez vous chez votre consultant dans le cas où les douleurs au cou s’aggravent en dépit des soins auto-administrés ou si elles persistent après plusieurs semaines. Il se peut aussi que ces douleurs rayonnent vers le bas de vos bras ou de vos jambes ou entraine une hernie discale. Elles peuvent aussi être accompagnées de maux de tête, d’engourdissements ou de picotements. Si c’est le cas, il faut obtenir des soins médicaux d’urgence.

  • Diagnostic

Votre médecin prendra vos antécédents médicaux et vous fera passer un examen. Il vérifiera la sensibilité, l’engourdissement et la faiblesse musculaire, et déterminera jusqu’où vous pouvez déplacer votre tête vers l’avant, vers l’arrière et d’un côté à l’autre. Votre médecin pourrait vous poser certaines des questions suivantes : Où se produit votre douleur exactement ? La douleur est-elle sourde, aiguë ou fulgurante ? Avez-vous des engourdissements ou de la faiblesse, un malaise au travail, par exemple ? La douleur rayonne-t-elle dans votre bras ? La douleur est-elle aggravée par l’effort, la toux ou les éternuements ? Avez-vous d’autres problèmes physiques ?

  • Traitement

Les types les plus courants de douleurs cervicales légères à modérées répondent généralement bien à l’auto-soin en deux ou trois semaines. Si la douleur au cou persiste, votre médecin peut vous recommander d’autres traitements.

  • Les médicaments

Votre médecin pourrait vous prescrire des antalgiques ou analgésiques plus puissants que ceux que vous pouvez obtenir en vente libre ou les courants antalgiques, ainsi que des relaxants musculaires et des antidépresseurs tricycliques pour soulager la douleur.

  • Thérapie

Il existe différents types de thérapie qui le médecin peut vous souscrire : la thérapie physique par laquelle un physiothérapeute peut vous enseigner des exercices corrects de posture, d’alignement et de renforcement de la nuque. Mais il y a aussi l’utilisation des électrodes à placer sur votre peau près des zones douloureuses pour calmer la douleur. De plus, la traction qui utilise des poids, des poulies ou une vessie pneumatique pour étirer doucement votre cou.

Il existe également d’autres alternatives médicales qui peuvent être appliquées, mais vous devez d’abord demander l’avis de votre médecin avant de prescrire toute solution mal au cou.

 

Abonnez vous pour faire partie de la communeauté!: http://urlz.fr/7CZp