Faut il manipuler le bas du dos?

Que font les manipulations sur le bas du dos?

Bonjour et bienvenue sur le site de Fred le kiné.

Manipulations du dos

Aujourd’hui, je vais sortir un petit peu des sentiers battus, pour vous parler des manipulations vertébrales, et principalement, des manipulations lombaires lorsque vous avez entre guillemets, puisque ça n’existe pas, « déplacé » une vertèbre. En fait, quand vous dites que vous vous êtes déplacé une vertèbre, c’est qu’il y a une partie de vos vertèbres lombaires qui ont perdu de leur mobilité. Et, c’est ça qui va vous provoquer une douleur et aller, soit consulter chez le médecin, soit allez voir le kiné ou éventuellement l’ostéopathe. On va parler, donc, dans cette vidéo, des manipulations au niveau lombaire qui peuvent être faites par un ostéopathe, un chiropracteur et également un kinésithérapeute. Par rapport à ces manipulations, il y a un mythe qui s’est installé depuis un certain temps, où les médecins vous disaient que si vous alliez vous faire manipuler trop souvent, vous allez créer une certaine addiction au thérapeute. Et avoir, de par cette dépendance, on pouvait arriver à mettre en place des dégâts, soit au niveau articulaire, soit au niveau musculaire, de par des interventions trop fréquentes sur la colonne lombaire. Alors, il y a quelque temps, une étude a travaillé sur ce mythe donc, qui a été entretenu de génération en génération, et vous voyez que cette étude est une étude relativement ancienne puisqu’elle date de 2011. La question était celle-ci : est-ce que ça peut amener des bénéfices de se faire traiter par des manipulations régulièrement même si on n’a pas de douleur à ce moment-là.

Etude scientifique sur les manipulations lombaires

Alors, au niveau de la méthodologie, on va passer relativement vite. C’est une étude , avec des personnes qui ne vont pas avoir de manipulation c’est-à-dire des manipulations plutôt placebo. Puis, on va avoir des manipulations qui vont être répétées dans le temps et on va avoir juste une manipulation lombaire au moment initial. Donc trois groupes différents. Je répète. Un groupe qui a une manipulation placebo, un groupe qui a des manipulations répétées dans le temps et un groupe qui a juste une manipulation en début de traitement. Et on va comparer les différents effets par rapport à ce type de manipulation.

Alors, vous voyez qu’il y a quand même 60 patients qui ont été suivis sur une durée de 6 mois. On les a attribuées dans l’un des trois groupes de façon aléatoire. Donc, il y en avait 12 dans le groupe manipulation placebo, il y avait 12 dans les manipulations vertébrales, juste pendant le premier mois, mais sans traitement durant les neuf mois suivants. Et le dernier, le plus complet, 12, dans le groupe traitement supérieur à 2 mois avec un entretien toutes les deux semaines pendant les neuf mois suivants. Et par rapport à ça, on veut voir s’il y a un intérêt de prolonger ces manipulations dans le temps même si le patient n’a pas forcément de pouvoir à ce moment-là. Qu’est-ce qu’on va étudier ?

Les manipulations du dos et la douleur

On va étudier les scores de la douleur. On va analyser l’incapacité du patient, l’état de santé du patient et la satisfaction du patient. On va donc faire cette évaluation au début de l’étude, au bout d’un mois, au bout de quatre mois, de sept mois et dix mois pour voir, comment ces indicateurs-là vont évoluer dans le temps et s’il va y avoir une différence significative entre les différents groupes. Une fois arrivé à la fin de l’étude, qu’est-ce qu’on peut voir parmi les résultats les plus emblématiques et les plus importants ?
Tout d’abord, les patients des deuxième et troisième groupes ont présenté des scores de douleur et d’incapacité beaucoup plus faible que le groupe placebo. Et on voit que c’est statistiquement significatif. Je reviens à cette diapo-là. Ces deux groupes, le groupe qui avait eu une seule manipulation et le groupe qui avait des manipulations tout au long des neuf mois, avaient une amélioration de l’incapacité et une amélioration du score douleur par rapport au groupe placebo. Donc, ça va favoriser dans l’effet de la manipulation en termes de résultats. Cependant, le troisième groupe, celui qui a reçu un traitement beaucoup plus pérenne dans le temps, lui, a montré une plus grosse amélioration du score de la douleur et de l’incapacité au bout des 10 mois. Donc, à priori, plus on se fait manipuler, plus on aurait des résultats en termes de diminution de la douleur et en terme aussi d’incapacité.

Le dernier résultat qui nous paraît également important. Les patients manipulés après un mois, qu’ils soient suivis ou non dans le temps, ils ont montré aussi une amélioration en termes de mobilité, notamment la flexion lombaire et l’inclinaison latérale. On sait tous, très bien, que plus on a une colonne mobile moins on risque d’avoir des problèmes en terme de douleur et de santé au niveau de la colonne vertébrale. Puisque c’est justement ces manques de mobilité sur une ou plusieurs vertèbres et qui entraînent les douleurs. Et par conséquent, la consommation de soins de santé. Si on analyse ces résultats, on peut voir que ce qui avait été proposé, le mythe qu’on peut voir sur cette diapo, que si on se fait manipuler régulièrement, un, il y a une addiction, deux, ça peut être dangereux pour la santé. On voit que, par les conclusions de cette étude, on est totalement en contrepied par rapport à ce mythe qu’il ne faut pas se faire manipuler trop souvent. Ça va bien permettre, aux gens qui font de la manipulation, d’aller dans ce sens-là. Mais encore fallait-il le prouver. Et je vous montre donc, sur cette diapo, les résultats qui sont plus parlants. Voyez ici en pointillé, c’est le groupe contrôle donc, c’est le groupe placebo. Celui-là, c’est le groupe qui a, en pointillé noir, qui a eu une seule séance pendant les premiers mois. Et la deuxième et la troisième courbe, c’est les gens qui ont maintenu les séances au cours du temps. Et on voit très bien, sur cette colonne noire ici, que ces personnes-là ont très nettement, au cours des 10 mois, diminué leur douleur. 2ème diapo, qui est un score qui est calculé sur la base d’un questionnaire et qui va permettre d’analyser l’état de santé et les symptômes sur la colonne vertébrale. Et dans ce cas-là spécifiquement sur la colonne lombaire. On voit aussi, dans ce cas-là, une très nette différence entre les gens qui ont eu des manipulations répétées dans le temps et les gens qui ont eu des manipulations uniquement pendant le premier mois. Et on voit bien que, dès le premier mois, il y a un changement de tendance pour le groupe qui a eu une seule séance.

Les manipulations sont elles nocives

Alors qu’est-ce qu’on peut dire pour votre santé personnelle ? Si vous êtes sujet à des douleurs au niveau lombaire, vous pouvez vous faire manipuler régulièrement sans avoir des dommages au niveau articulaire ou au niveau musculaire. Puisque, selon cette étude-là encore une fois, on parle autour de cette étude. Selon cette étude, vous allez ainsi diminuer les douleurs, vous allez regagner en mobilité, principalement sur la flexion et l’inclinaison latérale et vous allez avoir une capacité qui va être moindre, donc une qualité de vie qui va être supérieure puisque vous allez pouvoir bouger et avoir une vie sociale et une activité professionnelle de meilleure qualité par rapport à quelqu’un qui ne suit pas ses soins de façon récurrente dans le temps. Je vous remercie et je vous dis à bientôt pour une nouvelle vidéo.

Laisser un commentaire