Mal de Dos:le traitement non chirurgical

L’objectif des traitements médicaux est de réduire la douleur, mais ces traitements ne changent pas la source sous-jacente de la douleur. Un médecin prescrira généralement des traitements médicaux parallèlement à un programme de physiothérapie ou à un autre régime.
L’objectif des traitements médicaux est de réduire la douleur, mais ces traitements ne changent pas la source sous-jacente de la douleur. Un médecin prescrira généralement des traitements médicaux en même temps qu’un programme de physiothérapie ou un autre régime.

Injection épidurale lombaire de stéroïdes pour les lombalgies

Une injection épidurale lombaire de stéroïdes aide à soulager les symptômes de lombalgie en réduisant l’inflammation autour des nerfs spinaux.

Les traitements médicaux courants comprennent :

Les relaxants musculaires.

Ce médicament agit comme un dépresseur du système nerveux central et augmente la mobilité des muscles tendus, soulageant la douleur causée par la tension ou les spasmes musculaires. Les relaxants musculaires n’ont aucun rôle dans la gestion de la douleur chronique.

Médicaments narcotiques contre la douleur.

Les médicaments narcotiques, aussi appelés opioïdes ou analgésiques, modifient la perception de la douleur en affaiblissant les signaux envoyés au cerveau. Les médicaments narcotiques sont le plus souvent utilisés pour traiter la douleur intense et de courte durée, comme la douleur aiguë après une opération. Les narcotiques sont rarement utilisés pour traiter la douleur à long terme, car ils ont de nombreux effets secondaires et peuvent facilement créer une dépendance.


Appareil orthodontique pour le dos.

Certains patients trouvent qu’un appareil orthopédique pour le dos peut être utilisé pour apporter un confort et éventuellement réduire la douleur. Il existe des preuves que l’utilisation d’une attelle inélastique de type corset, portée quotidiennement, en combinaison avec un programme d’exercices de physiothérapie, peut accélérer la guérison et réduire la douleur.1 Une attelle dorsale peut également être utile après une chirurgie du dos.

Injections péridurales de stéroïdes.

Cette injection consiste à administrer un stéroïde directement dans la partie externe du sac dural, qui entoure la moelle épinière. Une radiographie vivante, appelée fluoroscopie, est utilisée pour guider l’aiguille vers la zone appropriée. Le but de l’injection est de soulager temporairement la douleur en réduisant l’inflammation autour d’une racine nerveuse comprimée.

Traitements alternatifs


Les traitements non médicaux peuvent être désignés comme des soins alternatifs ou complémentaires. Le terme  » alternatif  » ne devrait pas impliquer un traitement inférieur, mais plutôt un traitement non traditionnel selon les normes médicales occidentales.

De nombreux patients souffrant de lombalgie signalent un soulagement grâce aux traitements alternatifs. Les options courantes comprennent :

La manipulation manuelle.

Un chiropraticien ou un autre fournisseur de soins de santé fait des ajustements physiques à la colonne vertébrale dans le but d’améliorer la mobilité et de réduire la raideur, l’inconfort ou la douleur. Des poussées manuelles de vitesse et de force variables sont appliquées pour ajuster les structures de la colonne vertébrale. On a constaté que la manipulation manuelle soulageait la lombalgie chez certaines personnes.

L’acupuncture.

Basée sur la médecine chinoise ancienne, l’acupuncture stimule les points du corps censés corriger le « qi« , ou force vitale du corps. On croit qu’un qi approprié diminue la douleur et l’inconfort dans le corps. Au cours d’une séance, de fines aiguilles sont placées dans la peau pendant environ une heure. Il a été démontré que l’acupuncture procure un soulagement important de la douleur chez certaines personnes

La massothérapie.

Appliquée au bas du dos, la massothérapie peut soulager les spasmes musculaires qui contribuent habituellement aux douleurs lombaires. Le massage augmente également la circulation sanguine dans le bas du dos, ce qui accélère la guérison en apportant des nutriments et de l’oxygène aux muscles endommagés.

MASSAGE MAL DE DOS

Méditation consciente.

La méditation peut être utile pour réduire la perception de la douleur et peut réduire la dépression, l’anxiété et les problèmes de sommeil qui surviennent souvent avec la douleur chronique. Les techniques de méditation pour réduire la douleur comprennent tout, des exercices de respiration profonde à une approche de concentration modifiée.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; il existe de nombreux autres choix de traitement, y compris des options chirurgicales plus récentes et moins invasives.

Laisser un commentaire