Lombalgie: Michel Cymes

Selon le National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS), la lombalgie est la cause la plus fréquente d’invalidité liée au travail. Au moins 80 % des Francais souffriront de lombalgies au cours de leur vie.

Les douleurs lombaires selon Cymes sont une cause fréquente de visites chez le médecin.

La plupart des lombalgies sont le résultat d’une blessure, comme des entorses ou des foulures musculaires dues à des mouvements soudains ou à une mauvaise mécanique corporelle lors du levage d’objets lourds.

Lombalgie

  • La lombalgie peut aussi être le résultat de certaines maladies, comme par exemple :cancer de la moelle épinière
  • une rupture ou une hernie discale
  • sciatalgie
  • arthrite
  • infections rénales
  • infections de la colonne vertébrale

Les douleurs dorsales aiguës (Docteur Cymes)peuvent durer de quelques jours à quelques semaines, tandis que les douleurs dorsales chroniques durent plus de trois mois. Les lombalgies sont plus susceptibles de survenir chez les personnes âgées de 30 à 50 ans. Ceci est dû en partie aux changements qui se produisent dans le corps avec le vieillissement. En vieillissant, il y a une réduction du contenu en liquide entre les vertèbres de la colonne vertébrale.

Cela signifie que les disques dans la colonne vertébrale s’irritent plus facilement. Vous perdez aussi un peu de tonus musculaire, ce qui rend le dos plus vulnérable aux blessures. C’est pourquoi le renforcement des muscles du dos et l’utilisation d’une bonne mécanique corporelle sont utiles pour prévenir les lombalgies.

Les causes de Lombalgie selon docteur Cymes

Foulures


Les muscles et les ligaments du dos peuvent s’étirer ou se déchirer en raison d’une activité excessive. Les symptômes comprennent des douleurs et des raideurs dans le bas du dos, ainsi que des spasmes musculaires. Le repos et la physiothérapie sont des remèdes contre ces symptômes.

lombalgie michel cymes

Lésion du disque vertébrale


Les disques à l’arrière sont sujets aux blessures. Ce risque augmente avec l’âge. L’extérieur du disque peut se déchirer ou hernie.

Une hernie discale, également connue sous le nom de hernie discale, se produit lorsque le cartilage entourant le disque pousse contre la moelle épinière ou les racines nerveuses. Le coussin qui se trouve entre les vertèbres de la colonne vertébrale s’étend en dehors de sa position normale.

Cela peut entraîner une compression de la racine nerveuse à la sortie de la moelle épinière et à travers les os vertébraux. Les lésions discales surviennent habituellement soudainement après avoir soulevé quelque chose ou tordu le dos. Contrairement au mal de dos, la douleur causée par une lésion discale dure habituellement plus de 72 heures.

Sciatique


La sciatique peut survenir avec une hernie discale si le disque appuie sur le nerf sciatique. Le nerf sciatique relie la colonne vertébrale aux jambes. Par conséquent, la sciatique peut causer de la douleur dans les jambes et les pieds. Cette douleur ressemble habituellement à une sensation de brûlure ou de picotement.

Sténose rachidienne


La sténose rachidienne se produit lorsque la colonne vertébrale se rétrécit, ce qui exerce une pression sur la moelle épinière et les nerfs spinaux.

La sténose rachidienne est le plus souvent due à la dégénérescence des disques intervertébraux. Il en résulte une compression des racines nerveuses ou de la moelle épinière par des éperons osseux ou des tissus mous, tels que des disques.

La pression sur les nerfs spinaux provoque des symptômes tels que :

  • engourdissement
  • crampe
  • faille


Vous pourriez ressentir ces symptômes n’importe où dans le corps. De nombreuses personnes atteintes de sténose rachidienne remarquent que leurs symptômes s’aggravent lorsqu’elles se tiennent debout ou marchent.

Docteur Cymes

Michel Cymes vous conseille de parler à votre médecin de vos douleurs lombaires. Ils peuvent diagnostiquer la cause et vous aider à créer un plan de traitement qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire