L’effet d’un coussin de soutien lombaire sur la posture lombaire et le confort pendant une tâche assise prolongée (étude de Diane E Grondin)
Facteur de risque de lombalgie
Plusieurs facteurs de risque existent pour le développement de lombalgies.Nous retrouvons la position assise prolongée et la courbure de la colonne vertébrale en flexion. Plusieurs chercheurs ont étudié les dispositifs de coussin de soutien lombaire et les courbures de la colonne vertébrale en position assise.Peu d’entre eux ont étudié une population de douleurs et ont signalé une mesure quantitative du confort. Le but de ce projet était de déterminer si un oreiller de soutien lombaire, muni d’une découpe , est plus efficace qu’un fauteuil standard.Dans le but de promouvoir une posture lombaire neutre et améliorer les mesures subjectives et objectives.La population étudiée est centrée sur les patients lombalgiques.
Etude sur le coussin de soutien lombaire
Vingt-huit participants de sexe masculin, avec ou sans antécédents de lombalgie, se sont assis sur une chaise de bureau standard et sur une chaise avec le coussin de soutien lombaire pendant 30 minutes. Les postures lombaires et thoracolombaires ont été mesurées à l’aide de marqueurs électromagnétiques. Le confort a été déterminé en fonction du rayon des moindres carrés du rayon du centre du changement de pression, mesuré à l’interface entre le fessier et le fauteuil, ainsi que de l’inconfort signalé par des échelles visuelles analogiques. Les effets du soutien des chaires ont été évalués à l’aide des méthodes ANOVA. L’étude a été approuvée par le comité d’éthique de la recherche du Canadian Memorial Chiropractic College.
Résultats concernant le support du dos en voiture
Il y a un effet principal sur la condition sur la posture lombaire et sur la posture thoraco lombaire . Dans la région lombaire, le soutien et la chaise standard différaient de 2,88° (IC à 95 % ; 1,01-4,75), le soutien lombaire étant plus neutre que la chaise standard. Dans la région thoraco-lombaire, le support et la chaise standard différaient de -2,42° (IC à 95 % ; -4,22 à -0,62), la chaise standard étant plus près du neutre que le dispositif de support. Le centre de la mesure de pression a été considérablement amélioré avec l’oreiller. Il n’y a eu aucun changement subjectif dans le confort.
Conclusion:le coussin de soutien lombaire
Un coussin de soutien lombaire avec une découpe pour les tissus pelviens postérieurs a amélioré une mesure objective du confort chez les personnes en bonne santé et les patients souffrant de lombalgies. L’aplatissement lombaire a diminué et la courbure thoracolombaire a augmenté. Cependant, les changements angulaires étaient faibles et des travaux futurs sont nécessaires pour déterminer la pertinence clinique à long terme.