A quoi servent les courbures de votre dos?
Vu de face, la colonne vertébrale est droite.De profil, au contraire elle présente plusieurs courbes : concave vers l’arrière, que l’on nomme lordose . (au niveau cervicale et lombaire), et complexe vers l’arrière (au niveau dorsal et sacré).Ces courbures permettent à la fois d’augmenter la résistance,d’augmenter sa souplesse et de bien répartir les forces sur les trois segments dont elle est constituée:cervical, dorsal et lombaire.
Les caractéristiques anatomiques du bassin, sont particulières à chaque individu, détermine l’importance de ces courbures. Une colonne vertébrale bien équilibrée permet au centre de gravité de bien se répartir sur le sacrum et sur les têtes de fémur.
Bien visible sur les radiographies, les vertèbres sont constituées à l’avant d’un corps vertébral, relié a l’arrière par un arc postérieur. Le corps vertébral est un cylindre osseux dont le diamètre est plus grand que la hauteur.
L’os cortical qui constitue son enveloppe externe, est beaucoup plus résistant que l’os spongieux, qui forment sa partie centrale. Ce dernier contient la moelle osseuse, qui produit les cellules circulant dans le sang. Le volume des vertèbres augmentent de haut en bas.