Cartable et Douleur de Dos

Cartable et douleur de dos sont-ils liés? On nous bassine é la rentrée avec le poids du cartable qui selon les recommendations ne devrait pas dépasser dix pourcent du poids du corps.Pour un enfant de 40 Kg par exemple, le cartable devra peser 4 kilos au maximum!Une étude récente fait le point sur le mythe du cartable trop lourd!

Article cartable et lombalgie

Eur J Pain . 17 août 2019: 10.1002 / ejp.1471. 

L’association entre le poids des cartables et faible douleur dorsale chez les écoliers. 

Calvo-Muñoz I 1, 2 , Kovacs F 2, 3 , Roqué M 2, 4 , Seco-Calvo J 2, 5 .

Informations sur l’auteur

1Faculté des sciences de la santé, Université catholique San Antonio, UCAM, Murcie, Espagne.

2Réseau espagnol de recherche sur les douleurs dorsales, Madrid, Espagne.

3Unidad de la Espalda Kovacs. Hôpital Universitaire de Moncloa. Avda. Menéndez Pelayo, 67. 20889, Madrid, Espagne.

4Centre Cochrane ibéro-américain, Institut de recherche biomédicale Sant Pau (IIB Sant Pau), Barcelone, Espagne. CIBER Epidemiología y Salud Pública (CIBERESP), Espagne.

5Institut de biomédecine (IBIOMED), Université de León, Espagne. Chercheur invité et professeur. Université du Pays Basque, Espagne.

CONTEXTE:

L’objectif de cette étude était de déterminer si portant une lourde Cartable est associée à une prévalence plus élevée de faible maux de dos (lombalgie).

METHODES PAR RAPPORT AU CARTABLE:

Une revue systématique et une méta-analyse ont été effectuées (PROSPERO, CRD42018077839). Des études observationnelles analysant la relation entre le poids des cartables et la lombalgie ont été recherchées dans 20 bases de données électroniques et 12 revues spécialisées jusqu’au 28 février 2019, sans restriction de date ni de langue. Toutes les études incluant ≥ 50 sujets âgés de 9 à 16 ans ont été passées en revue. La qualité méthodologique a été évaluée séparément par deux examinateurs, à l’aide d’outils validés. Une méta-analyse et une méta-analyse de données de patient individuelles (IPD) ont été réalisées pour examiner la relation entre le poids du cartable et la lombalgie. La certitude des preuves a été évaluée en utilisant une méthodologie GRADE adaptée.

cartable douleur de dos

RÉSULTATS SUR LA LOMBALGIE DES ENFANTS:

5 524 citations ont été examinées, 21 études (18 296 sujets) ont été passées en revue et 11 études (9 188 sujets) ont été incluses dans la méta-analyse. La méta-analyse IPD a inclus 9 188 sujets de 7 études. Parmi les 21 études examinées, le score moyen pour la qualité méthodologique était de 78,3 sur 100. Une seule étude a suggéré une association entre des cartables plus lourds et une lombalgie. Ni la méta-analyse ni la méta-analyse IPD n’ont trouvé d’association entre le fait de porter des cartables pesant plus de 10% du poids corporel et la lombalgie. Aucune différence en fonction de l’âge, du sexe ou de l’activité sportive n’a été trouvée.

CONCLUSION SUR LE POIDS DU CARTABLE:

Les preuves disponibles ne permettent pas de penser que les cartables pesant plus de 10% du poids corporel sont associés à une prévalence plus élevée de lombalgie chez les écoliers âgés de 9 à 16 ans. La certitude des preuves est faible . Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la relation entre le poids des cartables et la lombalgie. 

Cartable et douleur de dos: la conclusion va à l’encontre de nos croyances.Certes, il va falloir d’autres preuves pour augmenter nos certitudes sur cette bonne nouvelle pour nos enfants.

Cartable et Douleur Vertébrale

Laisser un commentaire