Bonjour et bienvenue sur la chaîne de Fred le Kiné.
Aujourd’hui nous allons parler du mal de dos en voiture.
Certains d’entre vous ont une activité professionnelle dans laquelle vous êtes obligé de faire de longs trajets ou de prendre la voiture de façon très récurrente. Il est bien évident, que comme la secrétaire qui est assise toute la journée ou un informaticien, quelqu’un qui fait beaucoup de voiture va favoriser les lombalgies ou les douleurs du bas de dos. Dans cet audio on va essayer de mettre en application quelques principes pour vous aider donc à passer de bons moments dans la voiture et ne pas favoriser les maux de dos qui au fil du temps risquent de se majorer si vous ne faites pas ces quelques ajustements.
Le réglage du dossier
Alors le premier ajustement que vous devez mettre en place bien évidemment, c’est le réglage de votre dossier. Normalement on vous demande de conserver le dos en rectitude c’est-à-dire le dos droit de façon à conserver la plupart du temps le creux que vous avez au niveau lombaire. En effet, le maintien de ce creux lombaire qu’on appelle la lordose, va vous permettre de rendre la colonne lombaire beaucoup plus résistante et par la même diminuer les contraintes à ce niveau-là. Donc essayez de mettre votre appui-dos de façon assez relevée pour avoir le dos à la verticale et à la rectitude. Je vous conseille toutefois si vous faites des trajets longs, de temps en temps touts les quarts d’heure par exemple, de modifier un peu le support du dos pour ne pas avoir la même posture pendant un temps trop prolongé ce qui favoriserait aussi là les douleurs de dos. Donc touts les quarts d’heure vous avancez ou vous reculez de quelques centimètres votre support de dos pour modifier votre posture.
La position des genoux en voiture
La deuxième chose c’est que vous devez avoir les genoux pliés à 90° donc là il faudra soit avancer soit reculer votre siège de façon à conserver cette angulation de 90°. Là aussi vous pouvez, si vous faites des trajets relativement longs, modifier de temps en temps l’avancée ou le recul du fauteuil dans le même objectif c’est-à-dire de varier votre posture et ne pas prolonger une même posture plus d’une heure.
Des pauses pour les longs tarjets
Troisième conseil que je peux vous donner, c’est de faire régulièrement des pauses pendant les longs trajets. Je pense qu’une pause toutes les deux heures s’imposent et lors de cette pause, essayez de marcher un petit peu, même cinq minutes ça vous fera du bien. Puisque ça va là aussi modifier la posture de votre dos, faire travailler les articulations et les différentes mases musculaires et également favoriser la circulation veineuse ce qui est un paramètre important.
Hydratez-vous!
Je vous conseille et là c’est mon dernier conseil je vous le promets, de vous hydrater aussi régulièrement de façon à bien drainer vos muscles et l’ensemble des éléments articulaires, qui là aussi permettront de passer un meilleur moment en voiture.
Donc pour faire court maintenant et pour synthétiser le message que je veux vous passer : première chose on modifie donc le support de dos. Deuxième chose : on avance ou on recule le siège selon lequel vous êtes assis afin de maintenir les genoux à 90°. On s’arrête toutes les deux heures et on fait cinq minutes de marche et pour finir une hydratation régulière.
Je vous remercie de votre attention et je vous dis à bientôt pour un autre audio.