Le rouleau de massage pour la lombalgie

 

Le Rouleau de massage pour le mal au dos

Bonjour à tous et bienvenu sur la chaîne de Fred Le Kiné. Dans cette vidéo, nous allons parler du rouleau de massage ou le foam rolling en anglais pour le mal au dos. Vous pouvez facilement vous procurez ces différents rouleaux, qui sont de forme cylindrique, dans tous les magasins de sport, avec différents modèles. Le modèle présent sur la diapo est un modèle avec des petits picots qui aura un effet renforcé sur votre massage. Il en existe d’autres sans picots qui seront peut-être un peu plus doux pour commencer ce type de traitement. A quoi ça sert ? Quels sont les intérêts ?

Le premier intérêt ça va être de diminuer les douleurs que vous pouvez avoir dans le dos, en le faisant de façon contrôlée, on va le voir tout à l’heure dans le diapo suivant. Le but et l‘objectif et le mécanisme qui va diminuer vos douleurs, c’est, en fait, un petit peu le même mécanisme que lorsque vous cognez votre genoux contre un meuble, vous allez le frotter de façon vigoureuse. Ça sera la même chose avec le rouleau de massage.

Deuxièmement, ça va relâcher les tensions musculaires en effectuant des micros étirements sur vos zones musculaires. Principalement sur l’ensemble de votre colonne vertébrale. Donc des micros étirements sur l’ensemble des muscles qui soutiennent votre colonne vertébrale. Le passage de ce rouleau va faire des appels, et ensuite des moments de vides, ce qui va avoir pour effet d’augmenter la circulation sanguine mais aussi lymphatique. Donc ça peut avoir des effets au niveau des jambes lourdes par exemple. Mais dans le cas de la colonne vertébrale, ça va surtout améliorer la circulation sanguine, et également, diminuer l’effet cellulite qui peut être un facteur de douleur musculaire et de douleurs au niveau de vos tissus tégumentaires de la colonne vertébrale. Principalement, et souvent, ce que l’on appelle la bosse de bison, au niveau de la partie cervicale.

Et ensuite, dans le cadre d’une activité sportive, ça va vous permettre une récupération un petit peu plus rapide, en travaillant sur des points trigger, c’est-à-dire des points réflexes, qui vont vous permettre de traiter certaines parties du corps. Notamment, par exemple, sur le trapèze, on a des points trigger qui sont particulièrement intéressants, puisque le trapèze est un muscle qui est catégorisé comme un muscle du stress.

Alors, comment vous pouvez l’utiliser ? Je vous conseille, dans un premier temps, de le faire souvent, mais pas longtemps. Et de le faire lentement, notamment selon l’objectif que vous voulez avoir. Je reviens sur la diapo précédente. Si vous voulez diminuer les douleurs au niveau de votre colonne vertébrale, faites-le lentement et doucement et privilégiez plutôt un rouleau de massage sans les picots, comme on voit à l’écran, qui sont un petit peu plus agressifs. Si vous voulez, avoir comme intérêt, de relâcher les tensions musculaires, là aussi vous allez le passer de façon lente et douce.

La partie amélioration de la circulation sanguine, là il va falloir que vous utilisiez votre rouleau de massage de la partie de la hanche jusqu’en haut du cou de façon à provoquer des zones de pression et ensuite de décompression, c’est comme ça que vous aurez un effet bénéfique sur la circulation sanguine de la colonne vertébrale. Je vous conseille, encore une fois, de commencer très doucement, pas beaucoup de temps avec, et de favorise plutôt la fréquence que la longueur du traitement. Testez ce produit-là et vous allez voir si vous aurez des bénéfices. Par contre, si ça vous augmente les douleurs, ce n’est pas la peine de continuer, c’est que vous avez peut-être des contre-indications par rapport à l’utilisation de cet outil-là.

Pour conclure, c’est un outil intéressant qui ne remplacera jamais la main de l’être humain, notamment du masseur-kinésithérapeute qui est un expert en la partie, mais ça peut vous permettre, le soir en rentrant du travail, d’avoir un moment de soin par rapport à votre colonne vertébrale qui va vous permettre de soulager les tensions que vous pouvez avoir sur le dos.

Là, à l’écran, vous avez un auto-massage qui part des cervicales et vous allez tranquillement glisser, jusqu’à la partie de vos fesses, de façon douce et lente.

Donc pour conclure, oui les effets sont intéressants. A tester puisque chacun est différent donc je ne vous promets pas des résultats sur l’ensemble des personnes. Et ensuite, faites-le fréquemment mais pas très longtemps surtout, et principalement, au début.

Je vous remercie et je vous dis à bientôt pour une nouvelle vidéo.

Merci de laisser vos commentaires, je vous répondrai rapidement!

Article connexe: le stress est-il un facteur de mal de dos

Laisser un commentaire