Mal de dos: kiné ou podologue

Bonjour et bienvenue sur le site de Fred le Kiné.

Complémentarité kiné-podo

Nous allons parler de la complémentarité, qui peut y avoir pour soulager les douleurs de dos, entre le Podologue et le Kiné. Il faut savoir que le retentissement que peuvent  avoir des problèmes statiques au niveau du pied, peut entraîner des compensations au niveau lombaire et  donc forcément douleur type lombalgie, lombalgie aigue principalement. Alors comment on peut expliquer ce phénomène. Ce phénomène tout d’abord est assez récurrent puisque nous voyons dans la pratique courante de façons assez fréquentes. Nous pouvons  lors du diagnostic kinésithérapique nous   apercevoir  que des problèmes de pieds creux ou le contraire des problèmes lorsque la voûte plantaire est trop accentuée, va provoquer la plupart du temps des douleurs au niveau du genou et également donc au niveau lombaire.

 

mal de dos kiné et podologue

Mauvaise posture

En fait, qu’est-ce qui se passe, il se passe une mauvaise position notamment lorsque figé et debout mais également  en dynamique lors de la marche qui va entraîner des compensations au niveau de la colonne vertébrale. Ces problèmes de statique peuvent être résolus plus facilement par un travail complémentaire entre le Podologue et le Kiné. L’intervention du Podologue va être relativement simple après avoir établi un bilan au niveau de la voûte plantaire du segment jambier, il va proposer au patient des semaines qui vont permettre de corriger la statique du pied, et ainsi de diminuer les compensations au  niveau lombaire.  Il faut savoir, ça serait trop simple sinon que ces fameuses orthèses  plantaires c’est-à-dire ces semelles vont demander au patient un temps d’adaptation qui peut être de l’ordre de deux à trois semaines puis qu’il va y avoir des modifications de la posture au niveau du pied mais qui va se répercuter sur l’ensemble du corps. Donc  au départ ça va complètement déstabiliser votre posture et ça peut entraîner des difficultés notamment dans les premiers temps.

Coordination kiné-podo

Alors au niveau organisation du soin  comment on peut donc coordonner pour diminuer ces douleurs de dos, le travail du Kiné,  et le travail du Podologue. Tout d’abord le Kiné au cours de son bilan va très certainement avec un bilan bien spécifique s’apercevoir des modifications et des perturbations au niveau de la voûte plantaire et il est possible il est capable de vous orienter  en plus des soins vers un professionnel en l’occurrence le Pédicure Podologue, voilà. Sachez donc pour synthétiser que dans le cas où les douleurs sont récurrentes et dans le cas où ces douleurs ne sont pas calmées au fil du temps, il est fort probable qu’il peut exister  donc des perturbations au niveau de la statique du pied qui vont  entraîner donc ces fameuses douleurs. Donc ne suivez pas uniquement un traitement qu’on peut qualifier de classique, mais  essayez de trouver en fait les causes véritables de cette douleur et ainsi vous ne souffrirez plus du dos et principalement de cette région lombaire.

Je vous remercie de votre attention, je vous dis à bientôt  pour un autre article sur la chaîne de Fred le Kiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *