Mal au dos, bougez? Vous êtes sur?

 Bienvenue sur la chaine de Fred le Kiné ! Aujourd’hui dans cet audio, je vais vous expliquer pourquoi il ne faut pas forcément bouger pour diminuer les douleurs de dos.

MAL DE DOS, IL FAUT VRAIMENT BOUGER

Les campagnes de la CPAM et de la sécurité sociale vous assaillent tous les jours en vous disant « bougez pour calmer et pour soigner les douleurs de votre dos ». Ce slogan balancé sur toutes les chaines de radio, balancé sur tous les arrêts de bus essayent de vous sensibiliser sur le bienfait du mouvement. C’est sûr, le mouvement va vous permettre de soigner et de favoriser la mobilité de votre colonne vertébrale. Nous sommes tous bien d’accord là-dessus et l’ensemble des recherches scientifiques le prouve.

Mais je voudrais ajouter un petit bémol à ce slogan qui peut vous entrainer vers des aggravations de la douleur. Alors oui, bouger c’est possible mais il faut mettre en place certaines conditions pour ne pas tomber sur des lombalgies chroniques. Alors quand on parle de mouvement, on parle à des gens qui ont déjà mal au dos. Donc par rapport à ça, il faut prendre des précautions et pratiquer une activité physique qui va vous permettre effectivement de bouger mais sans avoir mal. Donc toutes les activités physiques qui vont être sensibles à votre douleur, vous devez les supprimer  et ne conserver uniquement que les activités physiques sans douleur.

BOUGEZ POUR LE DOS, MA CRITIQUE

Alors là je simplifie le message, mais on va dire qu’est-ce qu’on peut admettre comme douleur ? Donc la douleur violente est totalement à exclure. Par contre, vous pouvez avoir une petite, une légère douleur qui va vous permettre de pratiquer cette activité physique, voilà. Le « 100% sans douleur » je ne suis pas pour, juste tolérez une petite douleur dans vos activités physique mais n’allez pas au-delà. C’est-à-dire que toute aggravation de la douleur, toute augmentation de la douleur au cours de l’activité physique sera et ira à l’encontre des bienfaits recherchés.

mal de dos et marche

Par rapport à l’activité physique, ça peut être beaucoup de choses. Ça peut être de la marche, ça peut être de la natation, ça peut être du vélo, c’est à vous de choisir une activité que vous avez surtout envie de faire et qui est le plus fonctionnelle dans votre vie quotidienne sinon vous ne la ferez pas. Donc ça peut très bien être descendre un arrêt de bus avant votre travail et continuer à pieds pour parcourir un certain périmètre de marche à pied.Ça peut être prendre régulièrement les escaliers sur votre lieu de travail par exemple. Ou ça peut être de vous bloquer toutes les semaines deux créneaux pour aller nager à la piscine, voilà.

MAL DE DOS ET ACTIITE PHYSIQUE:CE QU’IL FAUT SAVOIR!

Petites explications par ces bienfaits de l’activité physique, première chose en fait quand vous allez chez le kiné, qu’est-ce qu’il fait ? Il va redonner de la mobilité à votre colonne vertébrale. Donc en fait c’est le même résultat lorsque vous pratiquez un sport, sauf que là il va vous le faire passivement et vous allez être encadré par un professionnel de santé. Deuxième chose, l’activité physique va permettre :

  • De donner de la mobilité à votre colonne vertébrale.
  • De redonner de l’élasticité à l’ensemble des ligaments.
  • D’accélérer la circulation sanguine, ce qui va permettre de vasculariser votre colonne vertébrale et ainsi diminuer la douleur.

Alors pratiquer l’activité physique oui, mais à certaines conditions. Encore une fois, tolérez une légère douleur mais n’allez surtout pas sur une douleur intense sinon vous irez à l’encontre des bienfaits de l’activité physique.

 

Abonnez vous et faites partie de notre club fermé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *