Faut-il faire une radiographie lorsqu’on a mal au dos ?

Bonjour et bienvenue sur le site solution-malaudos.fr

ici Fred le Kiné dans cette vidéo,je vais vous parler et je vais vous répondre  surtout à la question qui revient souvent : faut-il faire une radiographie lorsqu’on a mal au dos ? Alors quand je parle de radiographie c’est une radio simple de la colonne cervicale, de la colonne lombaire que vous prescrit le médecin de face ou de profil. Je ne parle pas pour l`instant d’examen un peu plus sophistiqué comme l’IRM et scan.  Alors tout d’abord si nous regardons la partie au niveau cervical, vous pouvez déjà vous rendre compte que sur une population normale 73 % des gens de plus de 20 ans ont une hernie discale. Donc parmi ces 73%  il y a  des personnes une grande même majorité  de personnes qui n’ont pas de problèmes cervicaux, de problèmes de cou .

Donc la radio forcément va  fausser le diagnostic soit du Kiné, soit du médecin lorsqu’il va prendre un traitement donc aucun intérêt à faire une radio viscale puisque que vous vous rendez compte qu’à partir de certaines âges on a des prédispositions pour avoir d’hernie discale sans forcément en souffrir. Si l’on analyse maintenant la partie lombaire vous pouvez voir ici dans ces quelques infographies que 34% des personnes qui n’ont pas de douleur a aussi une discopathie liée à l’usure donc là aussi on se retrouve sur une population saine dans laquelle on a fait une radio on a descellé une hernie discale alors qu’elle ne souffrait pas des lombaires. Vous pouvez également voir le deuxième pourcentage 66,70 % d’hernie discale se résolvent spontanément.

RADIO ET MAL AU DOS

Donc la conclusion à ça c’est que l’amélioration des douleurs elle n’est pas liée à l’amélioration de l’imagerie. En conséquence ça ne peut avoir aucun effet ni pour diagnostiquer ni pour expliquer la douleur, et encore moins pour suivre l’évolution par exemple d’une hernie. Donc inutile de demander avec véhémence une radiographie, ça ne va rien apporter à votre thérapeute et encore moins à vous. Nous venons de voir que ce soit au niveau cervical que ce soit sur le niveau lombaire, les signes d’imagerie sont retrouvés sur la population qui ne souffre aucunement de douleurs cervicales ou de douleurs lombaires. Voilà pour ce qui est de l’imagerie. Il y a des explications qu’il fallait amener notamment aux personnes qui souffrent du dos parce qu’encore une fois il y a peu d’intérêt à faire ces examens-là par contre je vois  beaucoup d’inconvénients.

Le fait de visualiser et d’objectiver que vous avez une imagerie  mauvaise avec une hernie, c’est prouvé scientifiquement va entretenir encore plus vos douleurs. Ca encore une fois c’est prouvé scientifiquement de ce n’est jamais bon de s’exposer à une radiation pour faire une radio parce qu’on vous envoie au niveau des tissus des radios qui ne sont pas bons pour la santé. Et troisième chose la radio peut également augmenter les coûts de santé et augmenter le trou  de la Sécurité Sociale. Donc beaucoup d’inconvénients  et encore une fois aucun avantage à faire une radiographie.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *