Douleur bas du dos

La prise en charge de l’arthropathie à facettes : 7 conseils pour reprendre votre vie en main
Si vous vivez assez longtemps, vous développerez probablement une arthropathie à facettes, qui correspond à la définition plus générale de l‘arthrite de la colonne vertébrale.

Les petites articulations à facettes mobiles des côtés droit et gauche de la colonne vertébrale postérieure (l’arrière de la colonne vertébrale) s’usent avec le temps, surtout celles de la colonne lombaire (bas du dos) et cervicale (cou). L’arthropathie thoracique à facettes du milieu du dos est plus rare. (Consultez cet article sur le syndrome des facettes articulaires pour plus de détails sur ce qu’est l’arthropathie facettaire.)

Pour certaines personnes, cela ne pose aucun problème, mais pour d’autres, les changements dégénératifs peuvent entraîner un gonflement (hypertrophie facettaire) ou un blocage des articulations qui à leur tour provoquent des spasmes musculaires, des raideurs et des douleurs qui peuvent varier de légères à débilitantes. L’arthropathie à facettes avancée peut rendre le travail, les soins aux enfants ou même le fait de se lever du lit chaque jour un défi.

Ne laissez pas l’arthropathie/hypertrophie articulaire à facettes ruiner votre
Bien qu’il n’existe aucun remède contre l’arthrite, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la situation (en plus de toute solution fournie par un médecin). Dans l’article suivant, nous présentons sept étapes que vous pouvez suivre pour le traitement de l’arthropathie facette.

Certains peuvent vous aider, d’autres pas et les résultats prendront du temps, mais faites-moi confiance – faire quelque chose au sujet de votre douleur en vaut vraiment la peine.

L’esprit sur la matière


L’une des caractéristiques de l’arthropathie ou de l’hypertrophie des facettes articulaires est son incohérence. Votre douleur est intermittente et se manifeste souvent de façon inattendue. Et le fait qu’une facette hypertrophique coïncide souvent avec d’autres problèmes de dos comme une hernie discale ou une hernie discale peut rendre le diagnostic et le traitement beaucoup plus difficiles.

Malheureusement, certaines personnes souffrant d’arthrose articulaire à facettes ont l’impression que c’est « dans leur tête », alors elles ne cherchent pas le traitement qui peut être si utile.

Savoir que les changements dégénératifs dans la colonne vertébrale sont à blâmer pour vos douleurs au cou ou au dos et qu’il y a des choses que vous pouvez faire pour aider peut être stimulant.

Bien que vous ne puissiez pas guérir l’arthrite, vous pouvez choisir la façon dont vous la traitez et la façon dont vous la traitez. Un simple changement d’état d’esprit et le fait d’être intentionnel au sujet de vos pensées peuvent réduire l’anxiété et la dépression qui accompagnent souvent la douleur chronique, en plus d’atténuer la douleur elle-même.

Vous pourriez envisager la méditation ou regarder la pratique de la « pleine conscience » pour plus de conseils.

Chercher un groupe de personnes souffrant d’arthrite ou de maux de dos en ligne ou dans votre communauté peut s’avérer très utile pour vous soutenir dans votre lutte contre les maux de dos et comme ressource pour traiter les maladies articulaires à facettes.

Bougez !


Les articulations des facettes ont tendance à rétrécir si elles ne sont pas maintenues souples par des mouvements normaux et quotidiens. Une douleur hypertrophique modérée à sévère qui vous laisse alité ou incapable de vous plier peut en fait aggraver le problème.

L’exercice régulier peut garder les articulations des facettes souples et prévenir les raideurs dans le dos ou le cou. Et ce n’est là qu’un des nombreux avantages de l’exercice pour le traitement de l’hypertrophie facettaire. Il peut aussi le faire :

Améliorer l’humeur


Réduire le besoin de médicaments
Booster l’énergie
Vous aider à maintenir un poids santé
Prévenir la récidive de douleurs ou d’un dos bloqué
Bien sûr, il y a quelques lignes directrices à suivre afin de ne pas exagérer et d’aggraver le problème. Vous devriez vous en tenir à des exercices doux et fluides qui ne secoueront pas le dos – pensez à la natation, à l’aquagym, à la marche, à l’entraînement de résistance douce ou au yoga/Pilates modifiés de façon appropriée.

Un autre mot à la sage-vous devriez augmenter l’intensité/durée de n’importe quelle séance d’entraînement graduellement pour prévenir les blessures.

Limitez le nombre d’heures que vous passez assis


La position assise est l’une des pires positions pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui souffrent d’arthropathie facettaire lombaire. Rompre le temps que vous passez sur vos fesses à la maison ou au bureau avec des pauses toilette ou des pauses étirements peut empêcher le dos de se raidir.

Vous pourriez même envisager de construire ou d’investir dans un poste de travail debout. Certains employeurs vous en fourniront un, bien que cela puisse exiger une note de votre médecin.

Si vous avez un long trajet à faire, voyez s’il y a des changements que vous pouvez apporter à votre horaire pour l’éliminer ou le raccourcir chaque semaine.

Et lorsqu’on ne peut pas éviter de s’asseoir, une bonne posture peut aider.

mal bas du dos

Positions pour dormir sans mal de dos

Essayez un appareil orthopédique pour arthropathie cervicale ou lombaire.
Un autre « outil » qui peut aider avec le syndrome d’arthropathie facettaire est une orthèse dorsale. Cette orthèse LSO est une excellente solution pour l’hypertrophie/arthropathie facettaire lombaire puisqu’elle soutient et comprime le bas du dos, en plus de réduire la pression sur les articulations des facettes. Son système de poulie mécanique est un jeu d’enfant, et l’attelle elle-même est légère et respirante.

Faites-vous masser

pour éviter les spasmes causés par l’arthropathie à facettes multiniveaux/bilatérales.
L’un des symptômes les plus problématiques de l’arthropathie spinale à facettes est qu’elle peut causer des spasmes dans les muscles environnants pour protéger l’articulation. En plus de causer de la douleur et de la raideur, cela peut aussi aggraver le problème en retirant les articulations des facettes de leur alignement.

Pour de nombreuses personnes, un massage profond des tissus ou un massage ciblant les points trigger peut soulager la tension autour de l’articulation affectée et accélérer le flux sanguin vers la région, apaisant la tension, spasmant les muscles et empêchant une récidive sur la route.

Vous devriez consulter un médecin avant de planifier un massage. Et si possible, consultez un massothérapeute agréé qui se spécialise dans le traitement des affections du cou et/ou du dos.

La thérapie par la glace et la chaleur peut soulager la douleur d’hypertrophie facette


La thérapie par la glace et la chaleur sont deux méthodes éprouvées qui, ensemble ou séparément, peuvent faire des merveilles pour une articulation douloureuse à facettes. Les deux modifient la sensation de douleur, la chaleur dilatant les vaisseaux sanguins et stimulant la circulation et le froid, ce qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins et réduit l’enflure.

Si vous souffrez d’arthropathie bilatérale à facettes ou d’hypertrophie de la colonne lombaire, vous pourriez envisager l’achat d’une orthèse lombaire qui peut contenir un gel pour la thérapie par le froid ou la chaleur car elle traite les problèmes dégénératifs du dos. Nous offrons également un enveloppement pour le bas du dos spécialement conçu pour les applications à froid et à chaud.

Les bains chauds peuvent faire des merveilles pour soulager la douleur et la tension. Et vous pouvez le rendre encore plus efficace en ajoutant quelques tasses de sel Epson à l’eau. Le magnésium a des propriétés anti-inflammatoires.

Obtenir la bonne combinaison de chaleur et / ou la thérapie froide peut prendre quelques essais et erreurs, mais cette façon naturelle de traiter les maux de dos est une méthode de traitement à suivre pour de bonnes raisons.

La « meilleure » posture de sommeil


Ce qui fonctionne en termes de positions de sommeil pour la maladie des facettes articulaires varie pour tout le monde, mais il y a quelques conseils qui peuvent rendre vos nuits plus reposantes et vos matins moins douloureux.

À savoir, s’assurer que votre colonne vertébrale est bien alignée peut faire une énorme différence dans votre mal de dos. Cela signifie que vous devriez vous demander si vos oreilles, vos épaules et vos hanches sont alignées une fois que vous vous mettez au lit et vous ajuster en conséquence.

Si vous êtes un dormeur à glissière : Glissez un oreiller entre vos jambes pour améliorer l’alignement. De plus, le fait de changer de côté pour dormir peut aider à prévenir les déséquilibres.

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