Comment s’auto soigner ses douleurs de dos?

Bonjour et bienvenue sur la chaîne de Fred le Kiné !

Aujourd’hui , nous allons aborder les différentes possibilités que vous pouvez mettre en place pour vous auto-soigner. Bien évidemment, vous n’allez pas vous mettre à la place d’un thérapeute ni du médecin ni du kinésithérapeute par exemple, il vous faudra dans tous les cas consulter le médecin, mais que pour vous faire en attendant la visite du médecin ou la séance du kinésithérapeute.

Tout d’abord, je tiens à attirer votre attention, excusez-moi, sur les différentes causes du mal au dos, en sachant que souvent on n’a pas véritablement d’origine et d’explication de la douleur. A partir de là, votre thérapeute qui a plus de compétences pourra mettre en place un traitement beaucoup plus approprié que vous-même vu les connaissances qu’il a acquis au fil des ans et pendant ses études. Toutefois, vous pouvez faire plusieurs choses pour jouer uniquement sur le paramètre de la douleur.

La première chose que vous pouvez mettre en place ce sont des étirements. Parce que souvent l’origine  du mal de dos c’est une contracture musculaire, donc ce n’est pas nécessairement et obligatoirement un problème articulaire. Souvent, vous avez des contractions musculaires qui vont engendrer des douleurs lombaires, des douleurs dorsales ou des douleurs cervicales. Donc des étirements, notamment toute la partie postérieure de votre dos peuvent amener des améliorations, encore faut-il savoir les faire et je vous proposerai  sur ma chaîne YouTube des vidéos d’étirements qui me paraissent les plus pertinents pour  les maux de dos.

Ensuite, la deuxième chose que vous pouvez faire c’est des massages et des techniques d’accupression au niveau des points douloureux de votre colonne vertébrale. Donc c’est très simple, vous repérez les zones douloureuses, ce qu’on appelle une « douleur exquise », c’est-à-dire une douleur intense. Et vous allez positionner la pulpe de vos doigts pendant 30 secondes sur ces points là et relâcher progressivement votre pression au niveau des points douloureux. Vous pouvez procéder à trois fois ce type de traitement et vous verrez qu’on peut faire une analogie avec l’acupuncture. C’est exactement la même chose sauf qu’au lieu de faire sur des points précis avec des aiguilles, vous allez le faire avec la pulpe des doigts. C’est un procédé qui donne en général d’excellents résultats puisqu’il y a des disciplines maintenant qui sont liées à ces points d’acupuncture, qui sont le Shiatsu, la réflexologie, etc.

Et maintenant le dernier outil que je vous propose, c’est de mettre en place des compresses d’eau chaude là aussi au niveau de votre douleur. Je vous propose même de mettre ça sur le canapé, et vous vous allongez confortablement avec la chaleur au niveau de la zone douloureuse, et vous restez une vingtaine de minutes. Ça aura un :l’avantage de détendre votre colonne, deux : de reposer votre colonne vertébrale puisque vous ne serez plus assujetti à la pesanteur, et la chaleur va vous permettre là aussi d’avoir un effet antalgique.

Donc pour résumer, je vous propose trois outils d’automédication, et j’insiste bien dans tous les cas il faudra aller consulter le médecin. Donc premier outil, l’étirement. Deuxième outil, massage et les points d’accupression. Et le troisième outil étant la chaleur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *